Le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, accueille un don de 162 500 $ offert par le Congrès eucharistique international, organisme qui soutient les immigrés et les réfugiés du Canada.
Le 20 juin, au cours d’une cérémonie spéciale, le cardinal Marc Ouellet recevait un don de 162 500 $ pour sa fondation pour venir en aide aux programmes qui soutiennent les réfugiés et les immigrés aux Canada. Le don était offert au nom du Congrès eucharistique international.
Mgr Piero Marini, archevêque président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, commentait que la rencontre de Québec, qui eut lieu du 15 au 22 juin, devrait approfondir la foi des catholiques non seulement dans la présence de Jésus dans l’Eucharistie, mais également sa présence réelle dans chaque personne. Par notre intelligence du lien entre ces deux mystères, ajoutait-il, nous sommes pressés de secourir les gens dans le besoin.
Le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, affirmait que la mondialisation a plusieurs aspects négatifs et nocifs qui peuvent être contrés par l’Eucharistie. La mondialisation est « égoïste », dit-il, tandis que l’Eucharistie est « partage en communauté ». On nous demandera compte de l’aide apportée au prochain, notait le cardinal, et nous « devons nous montrer ouverts envers lui ou elle ».
Le cardinal Ouellet a accepté le chèque au nom de sa fondation qui travaille de programmes à long terme pour venir en aide aux immigrants et aux réfugiés. On y a recueilli plus de 300 000 $ depuis son inauguration au début de 2008. Chaque don reçu, ajoutait-il, manifeste la solidarité de la société avec la personne nouvellement arrivée.
Le cardinal Jozef Tomko, représentant du pape Benoît XVI au Congrès eucharistique international, qualifiait ce don de « premiers fruits » du congrès.
|