Text Size:
  • A
  • A
  • A

Un véritable Chevalier d’aujourd’hui

7/1/2019

par Carl A. Anderson, Chevalier Suprême

L’acte héroïque de Kendrick Castillo illustre la plénitude d’une vie vécue pour les autres

Carl A. Anderson

Carl A. Anderson

IL Y A CEUX qui disent qu’il n’y a plus de héros aujourd’hui.

Kendrick Castillo nous a cependant prouvé le contraire.

Un matin de mai dernier, Kendrick s’est réveillé comme n’importe quel autre jour. Ce jeune garçon de 18 ans a commencé sa journée normalement, a préparé son sac et est parti au lycée, dans la banlieue de Denver. Il vivait une période palpitante. Ses années de lycée allaient se terminer dans quelques jours, et il avait hâte de recevoir son diplôme et de vivre la vie passionnante qui s’ouvrait devant lui.

Ce mardi après-midi a cependant tout changé. Après le déjeuner, alors que Kendrick prenait place en cours, un élève émotionnellement perturbé est entré dans sa salle de classe et a sorti une arme à feu. À cet instant, Kendrick a pris sa décision : il s’est lancé sur l’assaillant.

Il a donné à ses camarades de classe les précieuses secondes dont ils avaient besoin pour se cacher ou s’échapper, avant de se faire tirer dessus. Il fit preuve d’un immense courage et donna sa vie pour en sauver d’autres. Dans cette affaire, une vie a été tragiquement perdue, mais un véritable héros est né.

En tant que nation, nous pleurons la perte de Kendrick, tout en célébrant son courage. En tant qu’organisation, l’Ordre des Chevaliers de Colomb est particulièrement touché par son exemple de sacrifice désintéressé. Son père, membre des Chevaliers, a déclaré que son fils « désirait être Chevalier de Colomb parce qu’il voulait aider non seulement les gens, mais aussi sa communauté ».

C’est exactement ce qu’il a fait. Fidèle catholique jusqu’à ses derniers instants, il a vécu et est mort selon l’enseignement de Jésus Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15:13).

Dans un monde meilleur, Kendrick Castillo serait toujours avec nous. Ce mardi se serait déroulé comme n’importe quel autre jour : pas de fusillade, pas de deuil, pas de quête de réponse. Malheureusement, ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons. Le nôtre est marqué par le péché, le conflit et la souffrance. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’espoir. Les héros nous en donnent.

Il y a toujours eu, et il y aura toujours, des personnes qui nous inspirent par leurs actes désintéressés. Certains, comme Kendrick Castillo, ont donné leur vie pour sauver celles des autres. D’autres sont toujours parmi nous, vivant leur vie pour les autres, à grande et à petite échelle.

Pour les trouver, nous devons savoir où regarder. De nombreuses personnes pensent que les héros ont des pouvoirs surnaturels et n’existent que dans les bandes dessinées, les films et les récits mythiques de la Grèce antique et de Rome. D’autres associent les héros aux célébrités : les grands athlètes, les artistes talentueux ou les personnes belles, riches, puissantes, etc. Mais le vrai héroïsme a un tout autre visage.

L’héroïsme, ce sont les personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires. Les personnes qui mettent en pratique les principes intemporels de courage, de sincérité, d’humilité et d’abnégation. Tout comme Kendrick Castillo, ils placent les intérêts des autres avant les leurs, même au prix de leur vie.

Si nous ouvrons les yeux, nous verrons que de nombreuses personnes incarnent ces principes au quotidien. Elles sont souvent inconnues, ou passent inaperçues, car elles ne cherchent pas à se faire remarquer. Elles viennent également d’endroits inattendus, et leur héroïsme fait souvent surface dans des situations imprévues.

L’un des aspects les plus inspirants du rôle de Chevalier suprême est de rencontrer de si nombreux frères Chevaliers qui sont de véritables héros du quotidien, des héros prêts à se sacrifier pour promouvoir nos principes de charité, d’unité et de fraternité.

Un célèbre traité du XIVe siècle sur la chevalerie conseille aux chevaliers chrétiens d’être des hommes intègres et dévoués puisque, comme l’auteur l’indique : « ils sont en danger tous les jours, et il est possible qu’au moment où ils pensent être le plus en sécurité, ils soient soudainement tenus de s’engager dans des aventures difficiles et dangereuses. »

L’intégrité du chevalier comprend son engagement à défendre les personnes en danger qui ne peuvent pas se défendre elles-mêmes, et le courage de ne pas reculer face au danger.

Nous avons appris que Kendrick Castillo voulait rejoindre l’Ordre des Chevaliers de Colomb et nous ressembler davantage. Aujourd’hui, j’espère sincèrement que grâce à son exemple, nos frères Chevaliers voudront lui ressembler davantage.

Vivat Jesus!